Ebook: Use case - Gamification
Gamification: Lorsque des applications habituellement connues dans le domaine des jeux sont utilisées dans un autre contexte, on parle de «gamification» ou de «ludification».
L’objectif de cette approche est de permettre à des personnes de se familiariser avec certains sujets de manière ludique et d’acquérir ainsi plus facilement de nouvelles connaissances. La gamification est une approche de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation continue en entreprise.
Ce principe peut être utilisé de diverses manières dans la formation continue. Les simulations de gestion, par exemple, offrent un moyen de transmettre des connaissances spécifiques à l’entreprise. Celles-ci permettent aux managers présents ou futurs d’approfondir leurs compétences de gestion dans des jeux d’affaires virtuels.
Dans ce scénario digital, vous assumez le rôle de la direction et prenez des décisions porteuses d’avenir. L’avantage: De cette façon, les interactions deviennent évidentes et les conséquences des décisions apparaissent très réalistes. On peut également recourir avec succès à la gamification dans de nombreux autres domaines pour former le personnel.