COMMUNICATION INTERNE VIA L’APPLI QNNECT: ATTEINDRE TOUT LE MONDE EN TOUTE SÉCURITÉ!
Les applis proposant un flux d’informations pour les échanges internes à l’entreprise jouissent d’une grande popularité. En particulier dans les hôpitaux et les établissements de soins, elles permettent de réorganiser la communication: atteindre tout le monde en un seul clic. De manière fiable et sûre.
COMMUNIQUER QUEL QUE SOIT L’ENDROIT OU L’HEURE
Dans le secteur de la santé, de nombreuses informations concernent tout le personnel. Et doivent lui parvenir aussi vite que possible. Il faut donc un moyen de communication capable d’atteindre tous les employés. Dans le doute, également ceux qui se trouvent ailleurs à ce moment-là. Par exemple les collaborateurs qui travaillent à temps partiel ou qui se reposent chez eux après le service.
Il s’agit d’un défi de taille au regard des pratiques de communication actuellesdans les hôpitaux ou les établissements de soins. L’outil d’information le plus courant est l’e-mail. Mais on sait alors dès le départ que les messages n’atteindront que les collaborateurs qui se trouvent sur leur lieu de travail. En effet, l’accès privé aux e-mails professionnels n’est réservé qu’à une poignée d’employés. Que se passe-t-il donc en cas de problèmes urgents qui nécessitent d’informer également les personnes qui sont absentes?
Situations d’urgence: venez, s’il vous plaît
Qu’il s’agisse de situations d’urgence avec un afflux anormalement élevé de blessés nécessitant la présence de main d’oeuvre supplémentaire pour y faire face. Que ce soit en raison de l’absence de plusieurs collègues malades pendant une épidémie et l’appel qui en résulte à l’ensemble du personnel pour rapidement venir à la rescousse – dans la mesure du possible. Il arrive également que la direction veuilleinformer promptement certains changements qui impactent les habitudes quotidiennes. Un bref message adressé à tout le personnel peut alors éviter que des employés se retrouvent par exemple au mauvais moment sur le lieu de travail.
Dans tous ces cas, la communication interne par e-mail se révèle tout simplement insuffisante. Mais il existe une alternative. Une appli spécifiquement adaptée aux entreprises permet de contrôler les flux d’informations internes. Grâce à elle, les nouvelles importantes que personne ne doit ignorer atteignent vraiment tout le monde. Peu importe où et quand. L’appli Qnnect peut être installée sur le mobile.
LES E-MAILS COLLECTIFS SE PERDENT FACILEMENT DANS LA BOÎTE DE RÉCEPTION
Hormis sa plus grande flexibilité spatiale et temporelle, notre outil offre un autreavantage décisif par rapport aux e-mails collectifs. Compte tenu des pratiques ayant cours dans de nombreuses entreprises, les e-mails se perdent en effet trop facilement.
Tout le monde ou presque connaît le scénario: la plupart du temps, les destinataires sont ajoutés en «cc» de façon quasi aléatoire. Chacun écrit, commente et ajoute son grain de sel à un état de faits. Cela se traduit par des boîtes de réception débordant d’innombrables e-mails qui n’ont véritablement d’intérêt que pour une petite partie des destinataires.
Flux d’informations: utiliser avec modération
De nombreux collaborateurs perdent le fil. Par manque de temps, ils ignorent une grande partie des messages ou ne font que les survoler. Ainsi, il peut arriver que des collègues passent à côté d’infos qui étaient pourtant de la plus grande importance.
Il en va autrement avec un flux d’informations général offert par une appli professionnelle. Si celui-ci n’est pas utilisé abusivement mais seulement pour les informations vraiment importantes et pertinentes, il est rapidement adopté par le personnel comme moyen de communication fiable. Qui plus est: il confère aux collaborateurs le sentiment d’être parfaitement connectés – également avec la direction.
Lien direct avec la direction
Avec l’appli Qnnect, les managers sont à tout moment en lien avec les collaborateurs et vice versa. Le plus haut niveau de direction ne transmet plus des informations uniquement qu’aux niveaux hiérarchiques intermédiaires. Au lieu de cela, il informe directement le personnel. De cette façon, les informations parviennent à chacun sans être modifiées, permettant ainsi de diminuer nettement l’occurrence malentendus ou de rumeurs.
Étant donné que les employés ont la possibilité de réagir dans le flux ou d’exprimer leurs réflexions, cela renforce sensiblement l’identification avec ce qu’il font. En effet, ils ont le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand, d’être reconnus et écoutés. Cela donne un sens au travail et améliore la motivation tout en renforçant le lien avec l’employeur.
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée, ce point est crucial pour l’entreprise. En effet, les collaborateurs sont libres de choisir leur employeur, surtout dans le secteur de la santé. Il apparaît donc d’autant plus important de garantir des conditions optimales au sein de l’entité. En ce sens, un communication efficace et ouverte y contribue largement. Ce constat ressort du guide de poche «Digitales Arbeiten im 21. Jahrhundert» sur le travail digital au 21e siècle. Dans les entreprises qui misent sur la communication digitale, la grande majorité (77,77%) des collaborateurs est très ou assez satisfaite.
Échanges privés également possibles
Par ailleurs: les informations qui ne concernent qu’un cercle de personnes défini peuvent être abordées dans des espaces de tchat virtuels. Elles ne parviennent alors qu’aux collègues impliqués dans telle ou telle question.
Le tchat offre aussi des avantages par rapport aux e-mails:
- Les messages sont créés plus rapidement. Le rédacteur clique sur l’appli et pose sa question dans l’espace de tchat. Terminé. Il n’a pas à ouvrir de modèle d’e-mail, ni à indiquer d’objet ou à chercher une ou plusieurs adresses.
- La structure d’un tchat est plus lisible. Toutes les réponses sont classées de façon chronologique, sans les interruptions visuelles que sont les signatures d’e-mail et les données relatives au destinataire et à l’expéditeur. Il devient ainsi bien plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la conversation.
Échange de connaissances
Enfin, aussi bien le tchat professionnel que le flux d’informations encouragent l’échange de connaissances, un aspect particulièrement important dans les cliniques et les établissements de soins. Les connaissances y évoluent toujours plus vite. Si par exemple de nouvelles règles d’hygiène ou de nouvelles prescriptions d’administration des médicaments entrent en vigueur, tous les collègues peuvent être informés en quelques clics afin de les appliquer directement dans le travail quotidien. Ce faisant, le personnel développe non seulement un sentiment de communauté mais reste également toujours à la page.
L’appli Qnnect : on approuve!