Connectsolutions Blog

Guide culture d’entreprise Chapitre 3: La relève est là: gestion des jeunes de la génération du «millénaire»

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Avec les nouvelles professions arrive également une nouvelle génération sûre de soi dans le secteur de la santé. La génération du «millénaire» a fait couler beaucoup d’encre – une génération qui maîtrise les technologies, connaît les langues et entretient un rapport plus détendu avec l’autorité. Pour Rebecca Spirig, directrice des soins et des professions médico-techniques et médico-thérapeutiques à l’hôpital universitaire de Zurich, un des plus grands défis réside dans la compréhension des générations entre elles par rapport à la philosophie de management et aux formes de collaboration.

Selon elle, celles-ci deviennent de plus en plus flexibles, aussi parce que la nouvelle génération souhaite davantage d’équilibre. «Pour nous, il est essentiel de lancer le «bal des génération» et d’aborder de manière ouverte les besoins de la jeune génération dans l’organisation», selon ses propos dans l’étude CEO Survey de PwC sur le marché hospitalier suisse. Et d’ajouter qu’une multitude de nouveaux modèles de travail adaptés aux jeunes sont sans cesse développés.

DIFFÉRENCES GÉNÉRATIONNELLES

La génération du «millénaire» influence directement la direction car les jeunes accordent une place importante au travail en équipe. Isabelle Lehn, directrice des soins au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), nous explique comment: «Les différences de génération ont engendré une transition du style de direction transactionnel vers un style transformationnel, afin de tenir compte des besoins de la jeune génération de personnel qui demande un plus grand équilibre entre travail et vie privée.» 

Sur le plan organisationnel, cela passe par le développement de compétences sociales chez les cadres en contact avec le personnel afin de pouvoir répondre à ces besoins. Le nouveau style de direction basé sur la compréhension garantit selon elle non seulement une atmosphère de travail plus satisfaisante mais également des résultats cliniques optimaux.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *